Naviguer dans les galeries du site de Paulous, artiste photographe
Visiter Amiens
Naviguer dans les galeries du site de Paulous, artiste photographe
Paulous, photographe contemporain, confrontation d'idées.
Paulous, photographe contemporain, confrontation d'idées.
Paulous, photographe contemporain, confrontation d'idées.
Artiste photographe, Paulous, artiste lorrain, photographe Port-la-nouvelle

Regards croisés

Paulous

Michèle Martin

Dans les hortillonnages d'Amiens...  C'est un lieu absolument magnifique, en perpétuel changement d'humeur.Toutes les saisons sont formidables pour s'y promener, sauf l'hiver (Enfin, c'est mon gout personnel). Je n'ai pas trop aimé sous le froid humide. Mais pour les romantiques, le printemps bien avancé, je dirai Mai, je vous assure que c'est vraiment un lieu à découvrir, à flaner.

Rivage.


J'ai été Subjugué par la douceur des couleurs et le calme, le silence, la paix.


L'eau ne remuait pas du tout, il n'y avait pas de vent, rien ne bougeait,

c'était divin, magique.


Paulous.

Les 2 barques. Rivage.


Cette photo me donnait une sensation de gaieté, une envie de promendade un jour de plein soleil.


J'ai imaginé ce lieu en été, alors j'ai traduit avec des couleurs fortes, vives gaies.


Michèle Martin.

L'interprétation par Michèle Martin me fait un énorme plaisir. Elle n'a pas copié la photo. Là où j'ai vu douceur de la lumière et modération des contrastes, elle, elle a tout fait flamber de couleurs vives, de vie , de rire. Sur la photo, il n'y a personne. Ni sur la photo mème, ni aux environs. Les deux barques sont là, dans une ambiance de silence et de paix. Avec sa peinture, Michèle a tout transformé. On entend presque les rires des jeunes gens en train de pique-niquer un peu plus loin sur la berge.

Pour beaucoup de français, Amiens c'est le nord, c'est la Picardie, le brouillard, la betterave et la bonne grosse pomme de terre. Très peu en connaissent le vrai visage, joyeux, chaleureux, extrèmement artistique, très riche culturellement. On n'imagine pas à quel point Amiens est une ville jeune et pétillante, un peu comme Lyon. Et flaner en ville à Amiens ce sont des rencontres de toutes sortes qui se contredisent, s'opposent. Les vieilles petites rues d'Amiens sont un pur régal des yeux.

Amiens, ruelles.


C'était un jour de soleil et d'orages qui se suivaient. Les couleurs étaient anarchiques, bizarres, violentes et je me suis vraiment régalé.

Cette photo-ci, très exactement, est en fait une photo loupée que j'ai rattrapé au tirage.

Paulous.

Amiens.Les rues.


S'imaginer dans cette rue. Aller voir cet antiquaire, moi qui adore chiner. J'adore ces touches de couleur sur les maisons qui leur donnent un petit air pimpant. Je crois que c'est ce qui m'a attirée en premier sur cette photo.

Michèle Martin

  

J'avais fait de cette ruelle plusieurs photos, dont une, franchement loupée parce que j'avais voulu l'imprégner d'un énorme ressenti. Il y a peu, j'ai eu l'idée de voir ce que je pouvais en faire en la tirant tout à fait différemment. De changement en modification, je suis arrivé là. Et le plus fou, c'est que Michèle en fasse, et avec quel talent !  une traduction tellement proche. Elle a conservé la structure du paysage, mais elle s'est formidablement saisie du reste. Là où j'avais des couleurs heurtées, elle a fait une harmonie. L'orage, chez elle, est quasi parti.

Saint-Malo, ville magnifique, le regard perdu vers l'océan infini, ville des corsaires malouins, ville d'art, c'est une ville que j'aime beaucoup. C'est sur cette photo que Michèle et moi nous sommes rencontrés grace à internet. Elle a aimé cette photo, m'a demandé le droit de la reprendre en peinture, pas de la copier, de la traduire... de se l'approprier en quelque sorte. Et à partir de là, nous avons commencé à échanger. Et c'est avec un immense plaisir que je présente ici ce troisième 'regards croisés', en fait le tout premier.

Les remparts de st Malo.


Ma photo préférée, j'adore les photos de nuit. J'ai été attirée par les touches de lumière. Une sensation de solitude et en meme temps de sécurité et de douceur.Le fondu des couleurs si peu nombreuses mais géniales pour un tableau.

Michèle Martin

Remparts de St Malo


 Promenade de très grande solitude. Les photos de nuit d'ailleurs ramènent souvent à cette solitude, mais c'est elle qui permet justement le 'regard'  du photographe. On peut à ce moment ne s'intéresser qu'à la vraie beauté du lieu.

Paulous

Voici encore une très belle oeuvre proposée par Michèle pour croiser son regard au mien. Elle en a fait quelque chose de doux lorsque j'avais été opressé par la dureté du lieu. Elle a rendu toute la place lumineuse alors que sur ma photo tout était plongé dans le sombre à part deux pauvres lampadaires. D'une place de forteresse rude et fermée, elle a fait une jolie place où deux bancs attendent les promeneurs.


Et ces regards croisés nous apportent une vraie richesse de pensée. Deux regards, deux perceptions, ça, c'est formidable.

  

Naviguer...

Aller à

Vous êtes ici


Entrée


Premiers


Le rouge


Le bleu

- Ûbersetzen - Translate -

Site paul-artiste-photographe - Créateur et webmaster du site : paul-artiste-photographe

 paul-artiste-photographe est un nom de domaine protégé.

L'hébergement est assuré par : lerelaisinternet.com


Mails - paulous@orange.fr

Tel :  +33 618 048 096 - 06 18 04 80 96

Paulous est un nom de domaine progégé